Engineering

Transport pneumatique de matériaux en vrac

Transport pneumatique de matériaux en vrac

Nous proposons des études, une conception et des conseils dans le domaine de la technologie de transport pneumatique de matériaux en vrac. Nous nous occupons non seulement de la conception de nouveaux systèmes de transport pneumatique, mais également de l’évaluation et de la modernisation des convoyeurs pneumatiques existants. À l’heure actuelle, la plupart des centrales électriques au charbon et des installations de chauffage, des fonderies et des cimenteries sont équipées de filtres électrostatiques pour séparer les cendres volantes et diverses fractions de poussière des résidus de combustion. Ces appareils ne sont plus assez puissants en raison des limites toujours plus strictes pour séparer ces particules de poussière du flux de gaz de combustion, c’est pourquoi la plupart sont transformés en filtres en tissu plus efficaces. La conversion du séparateur électrostatique en un filtre en tissu nécessite également une évaluation et, si nécessaire, la reconstruction du transport pneumatique existant des matériaux situés sous les trémies de ces sources.

L’étude est préparée par notre division engineering, voir les coordonnées de contact.

Le transport pneumatique est un système de transport fermé conçu pour le transport de matières en vrac sur des dizaines à centaines de mètres avec une capacité de transport d’unités allant de kilogrammes à des dizaines de tonnes par heure. Le transport pneumatique peut être utilisé dans presque toutes les industries. Bien que son utilisation soit très étendue, les installations individuelles ne peuvent pas être unifiées et il est toujours nécessaire de rechercher avec le client le type de transport pneumatique optimal pour les conditions données. Dans le transport pneumatique, le milieu peut être de l’air ou un gaz inerte (CO2, N2) ou de l’air à teneur réduite en O2.

La division du transport pneumatique peut se faire de plusieurs façons. Il est le plus souvent divisé en fonction de la pression du milieu de transport en:
  • Vide
  • Surpression
  • Mixte (combinaison des deux précédents)
Selon la différence entre la pression dans la canalisation et la pression atmosphérique, le transport pneumatique se distingue pour le transport sous vide et en surpression:
  • Basse pression (différence de pression inférieure à 10 kPa) : la source d’air comprimé provient des ventilateurs jusqu’à une pression de 10 kPa et des éjecteurs constituent généralement le dispositif de mélange. Le transport est caractérisé par un rapport air/matière élevé et une vitesse élevée.
  • Pression moyenne (différence de pression de 10 kPa à 50 kPa) : source d’air comprimé du ventilateur dans une plage de 10 à 50 kPa. Les dispositifs de mélange sont des alimentateurs rotatifs ou des éjecteurs spéciaux. Ce type de transport convient aux matériaux moins abrasifs nécessitant un fonctionnement continu.
  • Haute pression (différence de pression de 50 kPa à 800 kPa) : fonctionne dans une plage de pression de 50 à 800 kPa à l’aide de compresseurs. Pour le transport, des alimentateurs à chambre normalisés spéciaux d’un volume allant de plusieurs litres jusqu’à 8 000 litres sont utilisés. En raison du faible rapport air/matériau, le matériau est transporté à faible vitesse. De ce fait, ce mode de transport n’est pas rude pour le matériel à transporter et la ligne de transport.
L’utilisation de transports individuels dépend de l’exigence des paramètres de performance, de la distance, de la taille des grains du matériau transporté et d’autres propriétés ainsi que de la configuration des itinéraires de transport.

Le transport à basse pression concerne généralement:
  • Éjecteurs
  • Mélangeurs
  • Auges d’aération
Le transport à moyenne pression concerne généralement:
  • Mélangeurs
  • Auges d’aération
Le transport à haute pression concerne généralement:
  • Alimentateurs à chambre
  • Alimentateurs à vis