Application

Extraction de fours de fusion et de coupoles

Extraction de fours de fusion et de coupoles

L’extraction des gaz de combustion des fours de fusion est l’un des systèmes d’extraction les plus importants dans les fonderies, les fonderies et les usines sidérurgiques. Lors de la fusion du métal, une grande quantité de gaz de combustion entre, qui doit être extraite avec un système d’extraction et de filtration performant. L’extraction des fumées des fours de fusion est divisée en applications chaudes et froides en fonction de la température des fumées extraites. Les fumées chaudes sont produites dans les fours de fusion de gaz, les cubilots et les fours rotatifs. La température à la sortie du four est d’environ 350 à 500 °C.

Pour l'extraction et la filtration des fumées, il est nécessaire d'utiliser soit des unités de filtration de construction spéciale, équipées d'un média filtrant en céramique avec une résistance à la chaleur jusqu'à 900 °C, soit refroidir ces fumées avant filtration avec un filtre textile. Des refroidisseurs ou récupérateurs tubulaires industriels sont utilisés pour refroidir les fumées, qui assurent le refroidissement des fumées extraites à une température adaptée à la filtration par un filtre textile. Les fumées froides sont extraites des fours électriques à induction. Dans les fours à induction électrique, les gaz de combustion ne sont pas produits par la combustion de gaz ou d'un autre combustible, mais le matériau fondu est progressivement chauffé en raison de l'induction électrique. Nous extrayons les gaz de combustion au moyen d'un couvercle de four intégré ou d'un couvercle à charnière supplémentaire. Les fumées extraites ont une température d'environ 60 à 80 °C.
Extraction de fours de fusion et de coupoles

Extraction conventionnelle des fours de fusion de gaz


L’extraction des fours à gaz est le plus souvent utilisée dans la fonte d’aluminium. Les fours modernes sont équipés de régénérateurs de fumées ou d’échangeurs de récupération. Ces échangeurs abaissent la température des fumées et transfèrent l’énergie évacuée vers l’air de fumées. Malgré les régénérateurs de fumées, la température des fumées est d’environ 350 °C. Nous concevons le système de filtration équipé de notre propre système de refroidissement des fumées utilisant un échangeur tubulaire fumées-air. Avant que les gaz de combustion refroidis entrent dans l’unité de filtrage, nous ajoutons un sorbant aux gaz de combustion pour réduire la teneur en HF et HCl. Nous concevons l’unité filtrante avec des éléments filtrants textiles avec une résistance à la température jusqu’à 200 °C. Les filtres sont équipés d’une régénération automatique du média filtrant au moyen d’air comprimé. Le filtre est divisé en chambres individuelles pour la possibilité d’une régénération hors ligne. L’ensemble du système d’échappement doit être isolé thermiquement afin qu’il y ait condensation des gaz de combustion humides.

Extraction de fours de fusion et de coupoles

Production d'électricité lors de l'extraction des fumées chaudes


Les systèmes d’échappement modernes utilisent la température des gaz de combustion pour produire de l’électricité. Cette méthode d’extraction des gaz de combustion se distingue des autres par le retour sur investissement. Elle s’applique aux fours continus, tels que les fours rotatifs à ciment ou les usines de coulée continue. Le système d’extraction fonctionne de manière à ce que les gaz de combustion ne soient pas refroidis avant la filtration, mais soient filtrés à haute température. Pour la filtration des gaz de combustion chauds, des filtres de gaz de combustion avec un média filtrant en céramique sont utilisés, qui peuvent résister aux effets de températures élevées jusqu’à 900 °C. Les gaz d’échappement des filtres céramiques sont acheminés vers l’échangeur de l’unité de cogénération. La filtration a lieu devant l’unité de cogénération afin d’éviter le colmatage de l’échangeur de l’unité de cogénération. Les gaz d’échappement derrière l’unité de cogénération atteignent une température d’environ 120 °C, de sorte qu’il n’y a pas de condensation des gaz de combustion dans toute la conduite jusqu’à la tête de cheminée. L’ensemble du système nécessite la continuité des paramètres de processus tels que la quantité et la température des gaz de combustion.

Nous contacter

Travaillons ensemble


Si vous envisagez d’acquérir un four de fusion ou de reconstruire le système de filtration existant de la fonderie, nous vous proposons une coopération dans le traitement de la documentation du projet, la production et l’installation du système de filtration et la fourniture d’un système de contrôle complet. Nous serons heureux si vous nous contactez.